Facilities

En 2004, le Groupe Wuest est relocalisé dans un nouveau bâtiment, le Pavillon J.-A. Bombardier (PJAB), conçu spécialement pour la recherche interdisciplinaire dans les sciences des matériaux, la nanotechnologie et les secteurs connexes. À l'aide de nouveaux fonds de recherche, contribués en partie par la Fondation canadienne pour l'innovation, PJAB est équipé avec d'appareils de hautes technologies adaptés à nos besoins. Les équipements à notre disposition sont 1) un laboratoire de diffraction des rayonsX de haut calibre ayant trois nouveaux appareils, incluant un diffractomètre pour monocristaux avec anode tournante utilisant des dispositifs optiques à focalisation spéciale, en plus d'être équipé d'un robot pour la manipulation des échantillons et 2) un laboratoire pour la synthèse et pour la cristallisation à haut débit. Les photos ci-dessous illustrent les différents laboratoires à la disposition des scientifiques du PJAB. Contactez-nous pour de plus amples informations !

 

   
Les deux salles de laboratoires contiennent chacune 8 hottes d'environ 1.5 m. Le laboratoire adjacent est équipé d'une boite à gants.
   
Les bureaux sont séparés des laboratoires mais sont situés sur le même étage. Une salle est dédiée aux ordinateurs pour la modélisation moléculaire. Parmi les salles de laboratoires du groupe, un laboratoire d'analyse est à notre disposition. Les instruments installés permettent des analyses de DSC, TGA et microscopie optique.
   
Photo du laboratoire de diffraction des rayons-X montrant le diffractomètre Bruker AXS X8 Proteum équipé d'un robot pour la manipulation des échantillons. Photo du laboratoire de diffraction des rayons-X montrant le diffractomètre de poudre Bruker AXS D8 et le diffractomètre high-throughput D8 Discover.
   
Les laboratoires sont séparés des bureaux. L'accès est permis par ces passerelles. Les laboratoires sont dans le bloc orange. Vue du corridor séparant les bureaux des laboratoires.
   
À différents endroits entre les bureaux se trouvent des aires de repos où sont aménagés des frigos et fours à micro-ondes pour accommoder les chercheurs. Exceptionnellement grand, le batiment fut construit avec de grandes aires pour maximiser l'éclairage par le soleil.
   
Le soleil est la principale source de lumière grâce à ces toits vitrés.. Les laboratoires possèdent des équipements de haute technologie.